Sur Instagram, lorsque nous tombons sur un contenu qui nous plait, nous avons tendance à aller sur le profil ou le compte de l’auteur de contenu pour voir s’il n’y a pas d’autres contenus comme celui que nous venons de voir. 

Ou encore si nous voyons plusieurs du contenu intéressant qui provient d’un même compte alors nous pouvons enfin décider d’aller sur le compte en question pour espérer découvrir des contenus pareils. Pour nous qui utilisons Instagram régulièrement, nous avons ce reflexe parfois.

Donc arrivé sur le profil, nous allons pour voir les autres contenus mais par la même occasion, on fera souvent attention à également d’autres éléments supplémentaires (inconsciemment quelques fois) qui, mis ensemble ou individuellement vont nous aider à décider si nous allons nous abonner à ce profil ou pas.

Parmi tous ces éléments nous avons : le nom d’utilisateur, la bio, les highlights, les guides et bien entendu les contenus en question.  

Puisque ces éléments vont à notre tour nous convaincre de pouvoir suivre un profil ou pas alors il en faut faire de même de notre côté, c’est-à-dire travailler sur ces éléments afin que nos visiteurs (surtout ceux que nous recherchons à avoir comme abonnés) puissent également suivre notre compte ou profil.  

1.    Le nom d’utilisateur 

Le nom d’utilisateur est notre identifiant ou notre nom unique sur Instagram. Personne d’autre ne peut l’avoir, c’est par lui qu’on peut nous retrouver facilement sur la plateforme.  C’est pour ça que si on veut le créer il faut que celui qu’on crée soit disponible sinon il va falloir en choisir un autre.

 Il doit être clair, attrayant et choisi en fonction de votre cible (ceux que nous cherchons à toucher) et/ou votre positionnement. (Si tu ne sais pas ce qu’est la cible ou le positionnement, je te conseille de lire l’ebook sur réussir sa stratégie sur les réseaux sociaux).

Voici des exemples de noms d’utilisateur qui rentre dans ce cadre : 

Vous pouvez utiliser également simplement votre nom à vous si c’est par exemple vous qui êtes mis en avant personnellement. On le voit généralement avec des influenceurs ou pour nos comptes personnels. 

2.  La bio 

La bio ou encore la mini-biographie très smart, comme j’aime l’appeler est la partie où nous pouvons décrire notre compte. Par exemple, le compte parle de quoi ? Qu’est-ce qu’on fait sur ce compte ? etc.

Elle doit être simple et claire, surtout très précise car nous sommes limités en termes de caractères disponibles que nous avons pour la rédiger (seulement 150 caractères).

Elle doit pouvoir amener le plus rapidement possible notre cible à s’identifier à travers elle afin qu’elle se sente intéressée par les contenus qui vont être bientôt produits.

Voici des exemples de bio dont vous devez vous en inspirer :  

3.  Les Highlights    

Les highlights sont des archives de nos stories (celles qui ont dépassées 24h) et qu’on souhaite montrer à nouveau.

Ils sont très intéressants et utiles car ils permettent aux personnes qui n’ont pas pu voir une ou certaines de nos stories à pouvoir les voir même quand elles ne sont plus visibles dans l’espace des stories. Et cela est valable autant pour les non-abonnés que pour les abonnés.

Ils vont pouvoir nous aider à convertir nos visiteurs en abonnés en les aidant à en savoir un plus sur nous dès leur arrivée sur notre compte. Vous voyez qu’ils sont directement complémentaires à notre bio où ne peut dire beaucoup de choses.

 Par exemple nous pourrons créer des highlights sur nous même en tant que personne si c’est un profil personnel, nous pouvons donner des informations sur qui nous sommes, ce qu’on fait etc. (Si on le souhaite bien sûr). Ou encore si c’est le compte d’une entreprise alors parler d’elle.

Par la même occasion qu’on peut parler de nous, nous pouvons parler aussi de nos produits, ou services que nous offrons, des thématiques que nous abordons sur notre compte, etc.

Voici des exemples de highlights dont vous pouvez vous en inspirer : 

 

 

4. Les Guides      

Ils ont pratiquement la même particularité que les highlights. Seulement que les guides sont faits non pas pour faire ressortir nos archives mais pour organiser nos contenus ou publications en dossiers.

Avec eux, nous allons pouvoir regrouper nos différentes publications qui parlent de la même thématique ensemble. Ce qui, de plus pourra aider nos visiteurs à pouvoir lire une série de contenus de la même thématique sans avoir à défiler sur notre compte pour les retrouver d’eux même. On peut le dire que c’est très fastidieux pour le visiteur surtout si on arrive sur un compte qui a des tonnes de contenus publiés. Donc passer au rangement avec les guides😉.

 

 Des exemples de guides : 

5. La présentation des contenus      

La présentation de vos contenus compte également dans la balance afin d’amener vos visiteurs à vous suivre. Plus nous passons du temps sur le réseau social plus le cerveau est habitué à du beau, de la belle présentation, les photos sont bien présentées, les vidéos sont pour la plupart très travaillées…

Tout ceci fait en sorte que si vous sortez de ce cadre, votre visiteur peut se dire que vous n’êtes pas « professionnel », et d’emblée dire que vous ne produisez pas du bon contenu sans toutefois le consulter en réalité.

 

Des exemples de présentation de contenus : 

6. La constance ou la régularité  

On n’en parle souvent dans le but de pouvoir rester dans l’esprit de notre cible, mais cette particularité peut également nous aider à convertir nos visiteurs en abonnés.

Certains visiteurs vont chercher à vérifier les différentes dates des dernières publications, juste pour savoir s’ils auront accès au contenu du compte régulièrement ou pas. Donc s’il juge que vous avez du bon contenu, ce facteur peut être déterminant dans la balance. Aurais-je un compte à suivre sans toutefois en recevoir du contenu régulièrement ou je pourrai par exemple activer les notifications sur ce compte pour ne pas manquer une seule de ses publications.

 

Pour ceux qui communique régulièrement en stories peuvent se dire que le fait de ne pas laisser des posts dans le feed peut être désavantageux, c’est vrai ça peut l’être mais vous pouvez y palier en laissant un mot dans votre bio ou si vous êtes réellement régulier en story, vous verrez que le visiteur y jettera un coup œil pour y voir réellement ce qui s’y passe. 

Voilà c’est ce que j’avais voulu partager avec vous aujourd’hui, j’espère que ça vous a été utile. 

N’hésitez surtout pas à laisser un commentaire que ce soit pour un apport, un encouragement, une question ou le recommander à quelqu’un en le tagguant 😀

Rendez-vous la semaine prochaine pour un autre article. Prenez soin de vous !